750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 14:15

DSCN3682.JPG

Envie d'un tiramisu......ça fait un moment que je lorgnais la recette de la creme dans le livre du cookin.

J'étais moins emballée à l'idée d'y mettre des boudoirs, aussi j'ai fait moi meme le biscuit cuiller dans le Flexipat.

Quand au sirop, idem j'ai fait à mon idée, d'ailleurs il me faudra ajuster la quantité de Marsala car ça ne sentait pas assez à mon gout.....

Pour la creme de mascarpone:

-3 feuilles de gélatine

-250 gr de mascarpone

-350 gr de creme fraiche (liquide)

-30 gr d'eau

-60 gr de sucre

-6 jaunes d'oeufs

Pour le punch:

-200 ml de café

-25 gr de sucre

-30 gr de marsala (voire 50/60 pour la prochaine fois ou je le ferais vu que j'ai trouvé le gout pas assez présent)

Pour le biscuit cuiller:

-5 blancs d'oeufs

-5 jaunes d'oeufs

-125 gr de sucre

-65 gr de farine

-65 gr de fécule de pomme de terre

-QSP sucre glace

 

Biscuit (faites le la veille et fimer sur la silpat une fois refroidi)

Monter les 5 blancs au batteur, en ajoutant petit à petit le sucre.Ils doivent etre fermes et former le bec d'oiseau.

Ajouter les jaunes délicatement à la spatule silicone, puis la farine et fécule de pomme de terre tamisées ensemble.

Introduire ces dernieres en 3 ou 4 fois et en soulevant la masse.Ne pas trop remuer.

A l'aide d'une poche et d'une douille ronde de 10 ou 11, garnir votre flexipat , poudrer de sucre glace et cuire environ 12 minutes à 170°.

Il vous restera du biscuit, dans ce cas garnir le moule à barquettes et faire des barquettes au chocolat ^^

Une fois refroidi, retourner et decoller sur une Silpat, puis filmer et reserver.

DSCN3666.JPG

Punch:

Mélanger tous les ingrédients.Reserver.

Creme de mascarpone:

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Verser l'eau et le sucre dans le bol.Fixer le fouet.

Régler 2 minutes, 80°, vitesse 2.

Ajouter les jaunes d'oeufs et régler 4 minutes , 70°, vitesse 5.

Ajouter la gélatine essorée et régler 30 secondes vitesse 5.

Reserver dans un cul de poule.

Mettre alors dans le bol, toujours avec le fouet, la creme liquide et le mascarpone.Régler 30 secondes, vitesse 5.

Ajouter au sabayon de jaunes d'oeufs et mélanger au fouet.Ajouter un peu de vanille liquide.

Montage:

Dans le petit cadre inox déposer la moitié du biscuit cuiller.

Imbiber de punch au café.

Recouvrir avec la moitié de la creme au mascarpone.

Imbiber puis déposer l'autre moitié de biscuit.Imbiber à nouveau.

Recouvrir alors du reste de creme au mascarpone.

Mettre au frais pour au minimum 2 heures.L'idéal selon moi est de la faire la veille.

Saupoudrer de cacao poudre, faire le tour du cadre inox avec un couteau puis l'oter.

Se régaler!

DSCN3688.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Magnifique ce tiramisu, il me fait bien envie !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Oh il est superbe ton Tiramisuuuuuuu!<br /> <br /> <br /> j'adoooore :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Angie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Angie en plus il est tres bon! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup et pour ma part je suis abonnée à ta newsletter depuis longtemps..... il y a meme le lien de ton blog dans mes favoris<br /> <br /> <br /> Bisous Laurence!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton tiramisu est une tuerie , très gourmand et bien travaillé bravo:)Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Assia, il était délicieux lol<br /> <br /> <br /> <br />